Chercher par marque :

Chercher par catégorie :

Comment peut-on dire qu’un poisson est en bonne santé?

 

Bien qu’il y ait peu de chance que les poissons d’aquarium tombent malades si l’on s’occupe bien d’eux, il est possible qu’ils le deviennent tout de même. Il faut alors être vigilant, de façon à éviter toute transmission de maladie à l’ensemble des poissons d’un aquarium.

La clé de la prévention réside en une évaluation quotidienne, au cours de laquelle on juge de l’état de santé des poissons en se basant sur leur apparence physique et en surveillant certains indicateurs.

Il s’agit là d’une bonne façon de prévenir les problèmes qui pourraient survenir, et on peut ainsi maîtriser des aspects qui pourraient avoir des répercussions sur la santé des poissons.

Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :

• Les nageoires doivent être dans un bon axe et les écailles en bon état; on ne doit pas y trouver de points rouges;
• L’intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées;
• L’œil doit être clair et non vitreux;
• En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement. Toutefois, certaines espèces, ayant une nature plus timide, ont tendance à s’isoler; ce qui ne veut pas dire que les individus de cette espèce soient malades pour autant;
• La présence d’excroissances blanchâtres, de taches blanches (de la grosseur d’un grain de sel), de trous, d’ulcères ou de protubérances est signe de maladie;
• En ce qui a trait aux espèces au corps translucide, celui-ci ne doit pas comporter de parties blanches;
• Des parties de corps déchirées ou endommagées peuvent signifier qu’il y a eu bataille et dispute territoriale.

Savoir reconnaître sans délai et diagnostiquer tout signe physique anormal observable permet d’appliquer un traitement en temps opportun, ce qui améliore les chances de réussite d’un tel traitement. En repérant de tels signes, il est possible d’isoler un poisson malade avant que la maladie ne se propage à l’ensemble des poissons.

Ayez également en tête ces quelques principes généraux avant de faire l’acquisition d’un nouveau poisson. N’achetez pas de poissons provenant d’un aquarium dans lequel les poissons vous semblent malades; il est fort probable qu’un poisson qui vous semble en bonne santé tombera malade aussi.

Une utilisation régulière de traitements de l’eau tels que Nutrafin Cycle et Aqua Plus peut grandement contribuer à réduire le stress chez les poissons, car ils permettent de leur procurer une qualité d’eau optimale.