Chercher par marque :

Chercher par catégorie :

Février est le mois de la santé dentaire

Février est le mois de la santé dentaire

Faites sourire votre animal favori de toutes ses dents

Avez-vous vérifié les dents de votre animal de compagnie dernièrement? Comme le mois de février, qui est le mois de la santé dentaire, approche à grand pas, pourquoi ne pas le faire maintenant?

Selon l’American Veterinary Dental Society, plus de 85 pour cent des chiens et des chats montrent des signes de maladies bucco-dentaires avant l’âge de 4 ans. De plus, n’oubliez pas que les petits animaux et les reptiles sont enclins à souffrir de ces mêmes maladies.

Mieux vaut prévenir que guérir

Ce proverbe s’applique également aux animaux. Prenez bien soin de la santé dentaire de votre animal favori pour ne pas qu’il développe de maladies buccales.

Chiens et chats

En brossant régulièrement les dents de votre animal, vous enlevez la nourriture prise entre ses dents, ce qui empêche la croissance de bactéries, lesquelles se transforment d’ailleurs en plaque dentaire et en tartre si elles ne sont pas éliminées. De plus, la plaque dentaire et le tartre entraînent la gingivite, et si celle-ci n’est pas traitée, elle devient une maladie parodontale.

Prenez également soin de donner des aliments sains à votre animal, car ceux-ci aident à prévenir les maladies bucco-dentaires chez toutes les espèces.

Pour garder les dents de votre chiens en santé, donnez-lui les aliments Original et les biscuits dentaires Nutrience, qui sont justement conçus à cet effet. Vous pouvez également lui offrir des régals sains Zoë et des jouets dentaires Gŭmi qui sont tout aussi bénéfiques pour la santé dentaire des chiens.

Par ailleurs, assurez-vous d’utiliser une brosse à dents et de la pâte à dents conçues pour les animaux de compagnie.

Par ailleurs, assurez-vous d’utiliser une brosse à dents et du dentifrice conçus pour les animaux de compagnie.

 Gŭmi Dogit

Reptiles

Les reptiles comme les lézards et les serpents risquent de développer une maladie des gencives si de la nourriture reste prise entre leurs dents. Si vous êtes à l’aise d’ouvrir la bouche de votre animal, examinez-la occasionnellement pour vous assurer qu’il n’a aucune nourriture entre les dents ni de coupures dans les gencives. De temps à autre, faites examiner les dents de votre reptile par un vétérinaire.

Petits animaux

Faites examiner les dents de votre petit animal par un vétérinaire ou un spécialiste qualifié, afin qu’il vous donne des conseils et des méthodes quant à la façon de garder les dents de votre animal taillées et en santé.

Habituellement, vous n’avez toutefois qu’à offrir à votre petit animal des régals, des jouets et des accessoires qui favorisent le rongement, ce qui empêche ses dents d’être trop longues et de lui faire mal.

Tous les animaux de compagnie

Peu importe l’animal familier que vous avez, vérifiez régulièrement ses dents, à la maison si possible.

Voici quelques signes qui pourraient indiquer des problèmes bucco-dentaires :  

  • Mauvaise haleine
  • Accumulation de tartre sur les dents
  • Gencives enflées, qui saignent ou dents qui se déchaussent
  • Dents cassées et abcès
  • Changement dans les habitudes alimentaires
Reptile

Si vous avez des inquiétudes, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Chiens

Chats

Petits animaux

 
Subscribe to the Hagen YouTube Channel Follow Hagen on Twitter