Chercher par marque :

HARI permet aux aras rouges du Honduras de s'envoler

 

Appelé La Guara Roja en espagnol, le magnifique ara rouge, qui est l’oiseau national du Honduras, est pourtant régulièrement victime de braconnage endémique, en particulier dans les villages éloignés du pays, puisqu’il a une grande valeur dans le commerce illégal des espèces sauvages.

La plupart des aras restants dans le petit pays d’Amérique centrale sont gardés au parc archéologique de Copan, situé dans la vallée de Copan, dans la partie ouest du Honduras, près du Guatemala. Les oiseaux en voie de disparition y sont emmenés après avoir été enlevés aux contrebandiers à la frontière.

Récemment, HARI a fait don de nourriture, suppléments et d’argent à la Copan Maya Foundation du Honduras, qui gère une volière extérieure conçue afin d’héberger les oiseaux sauvés et de les remettre par la suite dans leur habitat naturel.



En 2011, la Copan Maya Foundation a lancé une campagne de sensibilisation ciblant surtout les enfants des régions rurales pour changer leur mentalité culturelle et arrêter le cycle du braconnage transmis depuis des générations.

À la fin du programme de sensibilisation, les enfants de toutes les régions se réunissent lors du « Festival des oiseaux » ou « Festival de Aves » annuel ayant lieu à la réserve tropicale d’oiseaux Macaw Mountain afin de célébrer leur nouvelle appréciation de leur perroquet national.

Pour en apprendre davantage sur les efforts déployés par la Copan Maya Foundation pour sauver l’ara rouge, visitez le http://www.copanmaya.org/index.php/projects/current

Pour en savoir plus sur les origines et l’évolution de la réserve tropicale d’oiseaux Macaw Mountain, consultez le magazine Parrot Life de HARI, volume 5, page 15, au http://www.hagen.com/hari/pdf/ParrotLife_5.pdf

 

Légende : Denis Malouin (gauche) de Rolf C. Hagen inc. s’est rendu à Copan, au Honduras, pour remettre la nourriture et les fonds à Lloyd Robinson, propriétaire de la Macaw Mountain Bird Reserve, au nom de HARI.