Chercher par marque :

Chercher par catégorie :

Hagen aide à sauver des bébés amazones grâce à un don en aliments

MONTRÉAL, CANADA (le 29 novembre 2011) – Rolf C. Hagen inc. est fier d’annoncer un don substantiel en purée d’élevage Tropican destinée à nourrir à la main les centaines de bébés perroquets d’Amazonie récemment rescapés lors d’une spectaculaire opération policière au Brésil.

En effet, lors d’une opération policière de présumé trafic de drogue en septembre dernier (2011), plus de 500 bébés perroquets ont été découverts dans le fond d’un camion à Bélem Sao Francisco, une petite ville du Brésil.

Les oisillons d’Amazonie, animaux hautement convoités et que l’on paie très cher dans le commerce illégal qu’on fait d’eux, étaient tout entassés dans des cages grillagées et en bien mauvais état.

 

Parmi les oiseaux saisis se trouvaient des petites amazones à front bleu (Amazona aestiva), d’autres à face jaune (Amazona xanthops) ainsi que d’autres espèces encore de psittacidés propres à ce coin de pays.

En raison de leur fragilité, les oiseaux ont immédiatement été remis à l’institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables qui, à son tour, les a transférés à l’Organisation pour la conservation de l’environnement (ECO), une ONG à but non lucratif qui est responsable de la santé et du bien-être des espèces sauvages.

Devant le trop grand nombre d’oisillons fragiles et affamés, l’Organisation pour la conservation de l’environnement, qui fonctionne déjà dans des conditions extrêmement difficiles, a dû lancer un appel d’urgence auprès de la communauté locale.

Des bénévoles ayant répondu à l’appel ont nourri à la main les oiseaux au moyen de seringues spécialement équipées d’un long tube en silicone devant être introduit dans l’œsophage même des oiseaux afin, d’une part, de les nourrir de manière efficace et, d’autre part, de prévenir certaines maladies, la candidose et la pneumonie de déglutition notamment.

On a également lancé un appel à la communauté concernée par la faune aviaire dans le but d’obtenir des aliments pour bébés oiseaux. Hagen a vite répondu à cet appel à l’aide et a immédiatement fourni plus de 225 kg (500 lb) de purée d’élevage Tropican, soit une formule qu’a élaborée l’Institut Hagen de recherche en aviculture (HARI), à Montréal, et qui est destinée à nourrir à la main les bébés perroquets.

Au Brésil, la contrebande de la faune est un problème répandu dont les répercussions sur l’environnement sont graves, notamment en raison de la menace d’extinction de ces espèces sauvages et du déséquilibre écologique qu’une telle extinction engendrerait sur cet écosystème déjà fragilisé. Et ce, d’autant plus que les oiseaux sauvages, particulièrement les jeunes, sont souvent victimes de trafiquants d’animaux sauvages.

Pour plus de détails et voir comment les oiseaux se portent, visionner la vidéo.