Des guérisseurs aussi chaleureux que poilus
Isabelle Bouthillette adore sa profession de zoothérapeute. Les zoothérapeutes se servent des animaux pour aider les gens à se remettre de blessures diverses et à faire face à certaines maladies ou à l’anxiété qui y sont associées.
« Comme nous nous occupons quotidiennement de problèmes d’ordres physique et psychologique très sérieux, il est très important que nous aimions vraiment notre travail », dit Isabelle.Aider les gens à se sentir mieux
Ce type de traitement, que l’on appelle également thérapie assistée par l’animal, existe depuis plusieurs siècles, et, dans le cadre des interventions qu’effectuent les zoothérapeutes, ceux-ci ont recours à certains animaux pour que leurs patients atteignent des objectifs précis d’ordre physique, social, cognitif ou émotif.
Les animaux domestiques sont bénéfiques en favorisant l’activité physique, tout en offrant un amour inconditionnel et une présence réconfortante; ils dégagent de la joie, favorisent l’interaction sociale et redonnent goût à la vie.
Constituant un précieux outil thérapeutique, la zoothérapie est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux, les maisons de convalescence, les écoles, les résidences pour personnes âgées, les résidences privées, les prisons et les établissements psychiatriques, de même qu’en soins palliatifs.
En effet, on s’en sert pour venir en aide aux enfants autistes, aux patients qui sont atteints d’une maladie mettant leur vie en danger ou qui souffrent de blessures graves, tel un traumatisme crânien, sinon de problèmes psychologiques, de sociabilité ou de solitude, comme dans le cas de personnes âgées étant en état d’isolement par rapport au reste de la société.
Des animaux qui ont toute une cote de popularité
Pour Isabelle, ses chats, chiens, oiseaux et petits animaux, constituent à la fois ses amis et ses collègues de travail.
Parmi les animaux qu'elle côtoie, il y a Mimi, une poule qui est née sur la ferme dont elle est propriétaire. Isabelle l'a accueillie chez elle et cette poule fait désormais partie de sa famille. D'ailleurs, elle aime bien regarder la télévision blottie sur ses genoux. Ses patients l'adorent.
Son chat Sultant figure aussi parmi les animaux que ses patients aiment particulièrement. Bien qu’il déteste se promener en auto, il aime beaucoup être avec les patients une fois arrivé sur les lieux de travail.
Ayant récemment perdu un cochon d’Inde et un rat, Isabelle dit essayer de maintenir une certaine distance sur le plan émotif avec certains de ses animaux, ce qui n’est pas chose facile pour elle, car elle trouve cela particulièrement éprouvant quand ils rendent l’âme.
Leçon de vie
En plus de se servir de la zoothérapie pour soulager ses patients de leur souffrance, de leur solitude et de leur anxiété, Isabelle s’en sert comme outil pédagogique.
À l’aide d’un doberman Pinscher, un chien étant perçu comme faisant partie d’une espèce agressive, elle conscientise les gens à la discrimination pour qu’ils se rendent compte à quel point on peut être enclin à se forger une opinion à partir d’information erronée ou non fondée.
Elle a également recours à ses animaux de compagnie par simple plaisir, sans nécessairement poursuivre un objectif thérapeutique ou éducatif en particulier. Il s’agit d’un type de séance qu’elle appelle Zoo Animation, et au cours desquelles ses animaux de compagnie jouent et interagissent avec les gens, dont des handicapés, simplement parce que c’est amusant.
Besoin de fournitures pour animaux domestiques
Après la fin des séances avec ses patients, elle garde ses compagnons à fourrure à son bureau, sinon chez elle. Afin de leur procurer logis, nourriture et soins, elle compte sur des dons d’entreprises spécialisées, telle Hagen, pour l’approvisionner en aliments et en fournitures pour animaux de compagnie.
En effet, Hagen procure, depuis cinq ans, des produits essentiels à leur maintien, dont des aliments et de la litière, et Isabelle est très reconnaissante de ce soutien continu.
« Quand j'ai rencontré Isabelle dans le cadre d'une foire sur les animaux de compagnie au Stade olympique, à Montréal, a-t-il ajouté, j'ai estimé que sa cause valait bien notre appui. La zoothérapie est l'essence même des rapports qui s'établissent entre les animaux de compagnie et les humains; elle a recours à leur énergie positive et tire le meilleur parti des sentiments chaleureux qui se dégagent d'eux, nous inspirent et font que nous nous sentons mieux.
Notre équipe, chez Hagen, est fière de soutenir le travail d’Isabelle en lui fournissant des cages, des aliments et des suppléments bons pour la santé de ses animaux », s’est-il exprimé.
Une professionnelle comblée par son travail
Isabelle dit que son travail la stimule sur le plan professionnel, particulièrement quand elle vient en aide à des enfants autistes, chez qui les progrès peuvent survenir lentement. Cependant, quand elle voit ces enfants s’épanouir et communiquer avec les animaux, puis avec des humains, cela est très satisfaisant et elle ressent un sentiment d’accomplissement.
Au nombre de ses projets, Isabelle dit espérer pouvoir réconforter également des enfants hospitalisés.
Pour en apprendre davantage au sujet du travail d’Isabelle Bouthillette, veuillez visiter son site Web au http://www.lesamisdedelphine.com.