Chercher par marque :

Chercher par catégorie :

Le printemps est arrivé et avec lui, le bonheur de restaurer la beauté naturelle de son bassin.

Le printemps est arrivé et avec lui, le bonheur de restaurer la beauté naturelle de son bassin.

Nettoyage

Servez-vous d’une épuisette, d’une écumoire ou encore de cisailles pour enlever feuilles, brindilles et débris se trouvant autour du bassin, dans le bassin même et au fond de celui-ci. Pour accélérer le nettoyage et atteindre les endroits difficiles d’accès, l’aspirateur pour bassin peut vous être très utile. Aussi, assurez-vous que votre thermomètre fonctionne bien; si ce n’est pas le cas, installez-en un nouveau.

Remplissage du bassin

Le début du printemps est un bon moment pour voir s’il faut effectuer un changement d’eau partiel en fonction de l’état du bassin (et selon ce qui a été fait à l’automne). Il est possible que l’écoulement hivernal contienne des polluants et qu’il y ait eu infiltration dans le bassin.

Utilisez une pompe PowerJet Laguna ou une pompe Max-Flo Laguna pour vider une partie de l’eau du bassin. Avant de remplir celui-ci à nouveau, laissez couler l’eau pendant quelques minutes afin d’effectuer la vidange des tuyaux. Après avoir renouvelé l’eau, ajoutez-y le traitement Water Prep Laguna pour en éliminer le chlore et les chloramines ainsi que pour neutraliser les métaux nocifs.

Traitement de l’eau

Le meilleur moment pour commencer à équilibrer le système biologique d’un bassin est au début de la saison, quand la température de l’eau est supérieure à 10 °C (50 °F).

Étape du nettoyage

Laguna offre divers produits de traitement de l’eau permettant de corriger les conditions de l’eau et de les stabiliser afin qu’elles soient optimales. Ainsi, le traitement Bio Booster favorise la prolifération des bactéries bénéfiques qui éliminent l’ammoniaque et le nitrite toxiques, tandis que le traitement Phosphate Control réduit naturellement les algues sans devoir recourir à des algicides.

Nettoyage et démarrage de l’équipement

En principe, l’équipement de bassin devrait avoir été nettoyé et remisé pour la période hivernale. Si cela n’a pas été fait, assurez-vous de bien le nettoyer avant de le remettre en marche.

Remplacez toutes les masses filtrantes de votre système de filtration. Si, au cours de l’hiver, vous avez utilisé des pompes, il faut alors les retirer et les nettoyer. Réassemblez la tuyauterie tout en inspectant celle-ci. Réparez ou remplacez les tuyaux endommagés, puis assurez-vous que tout fonctionne comme il faut.

Si vous avez une cascade d’eau, utilisez de la mousse hydrofuge pour cascade pour sceller les interstices.

Le début du printemps est le moment opportun pour procéder à l’installation d’un clarificateur/stérilisateur UV qui, en émettant une lumière ultraviolette (UVC) à action germicide semblable à celle du soleil, contribue à enrayer l’eau verte produite par les algues en suspension.

Quand la température de l’eau demeure au-dessus de 7 °C (45 °F), mettez en marche le filtre ainsi que le clarificateur UV pour maintenir la limpidité de l’eau. Pour obtenir les meilleurs résultats possible tout au long de la saison, installez une nouvelle ampoule UV.

Mettez des granulés de paille d’orge Laguna et des granulés de tourbe Laguna pour bassins dans le compartiment de masse filtrante biologique du filtre pour favoriser des conditions d’eau optimales.

Intégration des poissons à l’eau du bassin

Assurez-vous que la température de l’eau est d’au moins 15 °C (60 °F) avant d’introduire des poissons dans le bassin. Un soudain changement de température et de pH peut leur faire du tort.

Si vos poissons ont passé l’hiver dans un bassin intérieur, transférez-les délicatement dans un sac de plastique à l’aide d’une épuisette et transportez-les ainsi jusqu’au bassin. Si vous avez acheté de nouveaux poissons, ceux-ci seront mis dans un sac pour vous par le personnel du magasin. Pour introduire des poissons dans le bassin, mettez le sac à flotter sans l’ouvrir préalablement. Attendez environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la température de l’eau du bassin et celle du sac soient à peu près égales, puis ouvrez le sac, versez-y une petite quantité de l’eau du bassin, et attendez encore 10 minutes. Donnez l’occasion à vos poissons de s’habituer à leur nouvel environnement.

Répétez cette opération une fois ou deux de plus, puis versez un demi-capuchon de traitement de l’eau Water Prep Laguna avant de permettre à vos poissons de sortir du sac et de nager librement.

Nourrissage des poissons

Les poissons réagissant parfois mal aux changements de milieu, il est important de les surveiller de près afin de s’assurer qu’ils s’adaptent à leur nouvel environnement et ainsi d’éviter d’en perdre. Assurez-vous également de vérifier régulièrement le pH.

Ne nourrissez les poissons que lorsque la température de l’eau atteint 8 °C (47 °F) et semble se stabiliser. À ce moment-là, vous pouvez commencer à leur donner des granulés ou des bâtonnets à la spiruline et au germe de blé Laguna, lesquels sont pauvres en protéines et donc facilement digestibles, ce qui aide à minimiser la quantité de déchets dans le bassin. Quand la température de l’eau demeure supérieure à 10 °C (50 °F), offrez des granulés ou des bâtonnets Toutes saisons Laguna pour poissons. Servez aux poissons autant de nourriture qu’ils peuvent consommer en quelques minutes, puis retirez les restants du bassin.

Plantation des plantes aquatiques

Installez les plantes selon l’emplacement choisi et assurez-vous de les fertiliser. Pour en savoir plus sur l’entretien des plantes aquatiques, cliquez ici.

Pour d’autres détails sur l’ouverture de votre bassin, consultez notre guide, qui vous sera sans doute des plus utiles pour créer une véritable oasis de paix dans votre cour.

restaurer la beauté naturelle de son bassin

Articles connexes

Bâtons d’engrais Plant Grow Laguna pour bassin

Bâtons d’engrais Plant Grow Laguna
pour bassin
PT909

Écumoire de haute qualité Laguna

Écumoire de haute qualité Laguna
PT829

Granulés de paille d’orge Laguna

Granulés de paille d’orge Laguna
PT575

Pompe filtrante Max-Flo 600 Laguna pour cascade

Pompe filtrante
Max-Flo 600 Laguna
pour cascade
PT8232

 

YouTube Laguna Laguna twitter page Laguna Ponds facebook page Laguna Pinterest