Traveling with the family dog

Voyager en compagnie de son chien

Il faut certainement arriver à surmonter un certain nombre de difficultés quand on décide d’emmener son chien en vacances. Les conseils suivants rendront le voyage sûr et agréable pour vous et votre fidèle compagnon.

Quelques balades de préparation…

Si votre chien n’est pas habitué aux balades en voiture, c’est une bonne idée de lui en faire faire quelques-unes préalablement à votre départ. Ainsi, il pourra s’accoutumer aux paysages, aux bruits et aux mouvements du véhicule. Emmenez-le en voiture à un parc ou à un autre endroit de prédilection afin qu’il comprenne qu’à la fin du trajet il sera récompensé.

Le jour même du trajet

Au cas où votre chien souffrirait du mal des transports pendant le trajet, nourrissez-le quelques heures avant votre départ de façon à ce qu’il ne voyage pas avec un estomac plein. Pour qu’il se sente en sécurité, mettez près de lui un objet favori, jouet ou couverture. Permettez-lui de s’abreuver abondamment tout au long du trajet.

Si votre chien est enclin à être malade lorsqu’il est en auto, abordez la question des médicaments antinausée avec votre vétérinaire. S’il est un voyageur très nerveux, discutez avec votre vétérinaire de moyens qui pourraient le calmer.


Quelques balades de préparation…
Éliminateur de taches et d’odeurs BUST-IT Dogit, flacon pulvérisateur de 710 ml (24 oz liq.)

Éliminateur de taches et d’odeurs
BUST-IT Dogit
D169

Bol 2 en 1 Dogit pour chiens, motif Bones, rose

BBol 2 en 1 Dogit pour chiens,
motif Bones, rose
73730

Collier réglable Zeus en nylon, olive

Collier réglable Zeus en nylon, olive
99504

Cage de transport multifonctionnelle Cabrio Catit Design

Cage de transport multifonctionnelle Cabrio
50781

Courroie de sécurité

En matière de sécurité, les règles à observer pour les chiens sont les mêmes que celles que l’on observe pour les jeunes enfants. Vous n’accepteriez jamais que votre enfant s’assoie sur vos genoux ou à l’avant, et il en va de même pour les chiens. En effet, ceux-ci doivent prendre place sur le siège arrière et il faut s’assurer de leur sécurité au moyen d’un harnais spécialement conçu à cet effet pour eux. C’est aussi une bonne idée de couvrir le siège d’un vieux drap ou d’une couverture quelconque pour le protéger des taches.

Courroie de sécurité Safe-T-Belt Dogit en nylon, noire, l. 25 mm x L. 55-87 cm (1 x 21,6-34,3 po)

Courroie de sécurité
Safe-T-Belt Dogit
90811

Cage Voyageur Dogit pour chiens, blanche et rose

Cage Voyageur Dogit
pour chiens
76618

Os Dogit en corde de coton avec balle de tennis

Os Dogit en corde de coton avec balle de tennis
72368

Cage de transport

Vous ne devriez jamais laisser votre chien libre à l’arrière d’une fourgonnette, d’un VUS ou d’une camionnette. Mettez-le plutôt dans une cage de transport en coussinant celle-ci confortablement d’un oreiller ou d’une couverture. Assurez-vous que la cage est bien fixée et qu’elle ne glissera pas d’un bord à l’autre.

Comme vous ne permettriez jamais à un enfant de se mettre la tête à l’extérieur d’un véhicule, assurez-vous également que votre chien ne puisse le faire. Profitez des temps d’arrêt en cours de trajet pour permettre à votre chien de se délier les muscles, de respirer un peu d’air frais et de faire ses besoins. Tout ceci, en le gardant toutefois en laisse. Ne le laissez jamais seul dans un véhicule.

Liste à faire préalablement au voyage

  • Assurez-vous que la présence des chiens est autorisée là où vous comptez vous rendre, y compris les terrains de camping. En effet, certains endroits ont des restrictions en ce qui concerne certaines races de chiens (les pitbulls et les rottweilers, par exemple).
  • Si vous traversez la frontière, renseignez-vous d’avance au sujet des restrictions relatives aux chiens.
  • Dressez une liste de tous les articles importants dont votre chien aura besoin : jouets préférés, médicaments, cage de transport, lit confortable, bols, sacs de déjections, éliminateur de taches et d’odeurs, serviettes de papier, brosse à démêler/râteau, laisse, câble d’attache, certificats de vaccination, collier muni d’une plaque d’identité.
  • Rendez-vous chez votre vétérinaire peu de temps avant votre départ, car certains hôtels, terrains de camping ou postes frontaliers pourraient exiger un dossier vétérinaire à jour relativement à votre chien.
  • Assurez-vous d’apporter suffisamment de nourriture, un ouvre-boîte (au besoin), de l’eau et des régals. Ne changez pas son régime alimentaire.
  • Emportez une trousse de premiers soins vétérinaires.
  • Emportez également une photo récente de votre animal de compagnie; s’il s’égare, vous aurez ainsi une meilleure chance de le retrouver.

Les vacances familiales doivent être aussi amusantes que salutaires, et ce, même si votre chien est de la partie. Un peu de préparation préalable, au moyen notamment de la liste de choses à faire, contribuera beaucoup à rendre l’expérience enrichissante.

Les vacances familiales doivent être aussi amusantes que salutaires

 

Hagen YouTube hagen Twitter